Conseil des enfants du 15 février 2005

Présents

30 enfants délégués, 3 adultes
Classe 1 : Pauline Ardouin et Jan Gaucher - classe 2 : Julie Prost et Clément Guermond - classe 3 : Cécile Laurent et Rémi Saunois - classe 4 : Cyril Déléard - Classe 5 : Jade Brouchon et Corentin Camus - classe 6 : Elise Leiser et Bahaaddine Mellal - classe 7 : Marie Ciochetto et Matéo rousson - Classe 8 : Juliette Viode et Théophane Bertrand - classe 9 : Audrey palamara et Thomas Ciochetto - classe 10 : Lise Lossef et Vincent Exiga - classe 11 : Sarra El Hamdi et johan Bomel - Classe 12 : Clémence Caurel et Côme vigliante - classe 13 : Juliette Rey et Rémy Gauthier - classe 14 : Myriam benaïssa et Jerzy Amankwah - classe 15 : Yacine Sow - classe 16 Fethi Chaïb - classe 17 : Fatiha Benralem et Pierre Dunat. Mmes Lugaz suzanne (directrice) et Cottin Ewa (professeur des écoles) Cometti Serge (personnel municipal).

Ouverture de la séance: 13h40.


Cottin : La dernière fois vous aviez parlé du foot. Où en êtes-vous pour l'organisation du tableau?


Premier sujet abordé: Le tableau de roulement.


Discussion
Thomas: Il est terminé. Ainsi par exemple, lundi après-midi la classe 17 joue contre la classe 9. Si la classe 17 perd on inscrit "D" pour défaite et pour la classe 9 "V" pour victoire. Si il y a égalité, on note "N" pour nul.
Audrey: Pour protéger le tableau des détériorations on pourrait le glisser dans une pochette plastique .
Cottin: Qui va s'occuper de la gestion de ce tableau?.
Pierre: Des Filles peuvent gérer le tableau.
Cottin: il faut également prévoir les matchs.
Matéo: tu as marqué le nom des classes. Par exemple lundi classe 3 contre classe 13, ensuite mardi classe 7 contre classe 8 : tous les matchs sauf le vendredi jour de rattrapage. Ensuite les gagnants jouent contre les gagnants et les perdants contre les perdants.
Thomas:Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis Matéo : c'est par exemple la classe 3 qui joue contre les autres et ensuite la classe 7 qui joue tous les matchs contre les autres.
Rémi: Il faut que cela soit équilibré .
Cottin:Il faut faire un groupe de travail et quelques uns se chargent de la gestion des matchs.
Jade: On pourrait écrire les noms des classes sur un papier, les mettre dans une boîte et les tirer.
Thomas:Cela est bien : toutes les classes peuvent passer.
Cottin: On organise un tirage.
Vincent: On peut retrouver des CM2 contre des CE2.
Cottin:Il y a des CE2 qui sont très bon footballeurs : on décide .



    Vote pour le tirage au sort
Vote:
Unanimité des voix pour


    Qui va s'occuper de l'organisation?
Thomas, fatiha, Rémi, jade, Rémy et Pierre.


Cottin: Si vous voulez, je peux plastifier vos documents?
Thomas: Après, tout le monde va aller dans la cour et ça va être la pagaille.
Rémi: Ils peuvent regarder derrière le grillage vert
Cottin: On peut en placer à différents endroits
Thomas: Le tableau est prévu pour trois semaines.



Deuxième sujet: La cantine


Discussion
Cécile: On insulte des dames de cantine et il y a toujours beaucoup trop de bruit dans la cantine.
Audrey: Certains jouent à des jeux qui ont pour objectif de casser des verres.
Bahaadine: On ne doit pas jeter les bouts de pain.
Sarra: Les dames de cantine doivent mieux nous surveiller, à certaines tables les enfants ne parlent pas et on se retrouve cependant tous punis.
Jade: certes, il y en a qui jouent avec la nourriture.
Vincent: Il y a moins de bruit en ce moment.
Bahaadine: on a mal à la tête à cause du bruit.
Johan: Pour moi, il n'y a pas eu depuis la dernière fois d'amélioration.
Thomas: Des copains à moi on dit que ceux qui ne mangent pas de porc ont plus de viande que les autres.
Audrey: Des dames de cantine servent plus une table qu'une autre.
Matéo: pendant la cantine, les dames servent ceux qui en reveulent. Des tables en ont trois fois de suite alors que d'autres non.
Rémi: Elles nous prennent par le bras pour nous placer et elles serrent fort après on a mal au bras.
Pierre: Il y a un surveillant (Brahim) qui nous donne un coup pour nous séparer.
Julie: Les dames de cantine crient fort et cela fait mal à la tête.
Jade: Pour les verres, il faudrait mettre des verres en plastique.
Thomas: ce n'est pas une bonne idée car ils vont se casser plus vite et ceux qui les cassent le font exprès.
Marie: Les verres en plastique sont trop instables.
Yacine: Ceux qui cassent les verres les remboursent.
Sarra: On peut casser les verres en plastique direct.
Vincent: Parfois c'est un innocent qui casse un verre et on va tout de même pas lui demander un euro.
Jade: Si on paie 1 euro, les enfants vont être de plus en plus en rage. si on casse son verre, l'enfant n'a plus de verre.
Thomas: Je suis d'accord.
Matéo: Ils boivent comment?
Cécile: Ils devraient prendre des verres de chez eux pour remplacer.
Lugaz: Monsieur Cometti a déjà entendu beaucoup de remarques à propos de la cantine, il va, avant que vous posiez d'autres questions, répondre à vos interrogations.
Cometti : Je vais essayer de répondre à toutes vos questions:
Déjà, pour le service, il y a 6 ou 8 enfants par table et nous prenons une barquette pour 6 ou une pour 8, tout dépend de la table. Dans une barquette il y a donc 6 ou 8 parts: des fois des enfants en demandent moins et puis ensuite ils en redemandent (donc on peut croire que cet enfant en mange plus mais en fait, il ne demande que ce qui lui revient. C'est vrai aussi qu'à la même table certains vont en redemander et d'autres non. Certains enfants mangent plus que d'autres car ils ont plus d'appétit.
La viande sans porc, lorsque l'on passe les commandes, on en demande toujours un peu plus car on ne connaît pas toujours exactement le nombre d'enfants mangeant du porc ou non pour la date prévue. Dans l'ensemble on connaît le nombre d'enfants qui va rester mais pas le décompte précis porc et sans porc. Aussi, selon le nombre d'enfants, certains auront plus de viande sans porc que les autres mais cela est exceptionnel.
Pour ce qui est de payer les verres, non. La ville fournit les verres, il arrive à tout le monde de casser un verre, même chez vous cela arrive. Pierre: Quelqu'un frappe les enfants?
Cometti: Logiquement il ne doit pas le faire. Je le lui dirai et surtout, lorsque cela arrive, il faut prévenir Françoise ou malory, il faut demander une responsable.
Cottin: Cela m'a étonné qu'un adulte doive intervenir pour vous séparer à la cantine. pourquoi doit-on vous séparer à la cantine?
Pierre Non, c'était pendant pendant la surveillance de la cour pendant le temps de cantine.Un copain ramassait de la neige derrière le préfabriqué et il l'a attrapé.
Cometti: Vous avez également parlé de chouchous. Je ne pense pas qu'il y ait des chouchous du côté de françoise.
Matéo: Du côté d'autres dames oui...
Audrey: Oui et également...
Cometti: Je reprends l'explication du service. Une personne s'occupe de 3 tables. Elle circule entre les tables. Si la 4° table veut du supplément et s'adresse à elle, elle ne lui en donnera pas puisqu'elle n'est pas dans son groupe.
Matéo: Les filles étaient servies en 1° et moi en dernier.
Cometti: Quand je sers à la cantine, je sers la première assiette vers moi, puis la deuxième assiette et ainsi de suite afin de n'oublier personne. Cela ne sert à rien de tendre l'assiette, chacun doit attendre son tour. Pour moi il n'y a pas de chouchou, mais on ne peut pas servir tout le monde en même temps.
Cottin: Pourquoi vous dit-il de ne pas tendre l'assiette?
Cometti: Tout le monde veut être servi en même temps, on ne peut pas, on n'a pas 6 mains et donc il faut attendre. Je ne sais pas comment les autres procèdent.
Matéo: Lorsqu'il y a du bruit à une table, il n'y a parfois que certains qui sont punis, pas les autres.
Cometti: Qui a déjà mangé à ma table?
Matéo: Je ne parle pas de toi mais de...
Sarra: Quand on sort dans la cour, il y a des enfants de CLIN qui nous frappent et nous disent des gros mots. Les dames de cantine nous disent d'aller jouer ailleurs mais les enfants nous suivent et à la fin c'est nous qui nous faisons punir.
Vincent: On nous accuse et nous on ne peut pas se défendre contre ceux qui ont commis des méfaits.
Pierre: Les enfants de CLIN nous frappent, nous on ne dit rien puis au bout d'un moment on s'énerve aussi et on les frappe et après c'est nous qui nous faisons punir par les dames.
Sarra: Un enfant de CLIN petit?
Pierre: Non un grand.
Yacine: Si tous les jours cela continue et si elles ont trop mal à la tête, les dames de cantine doivent faire grève.
Côme: Il y a trop de bruit à la cantine et ils punissent après toute la cantine.
Julie: Pour avoir moins de bruit, il faut enlever 2 points à ceux qui font trop de bruit.
Marie: On n'a jamais les points en moins. ce sont des mensonges.
Matéo: On a eu 2 fois des punitions collectives. Je savais pourtant qui avait fait du bruit, c'était dans les tables du fond mais tout le monde a été puni alors qu'elles savaient qui avait fait du bruit
Cottin: Avez-vous travaillé sur le bruit?
Clémence: En sortant de la cantine des enfants nous embêtent, on le dit aux dames de cantine qui nous disent seulement d'aller jouer plus loin.
Cottin: Je vois ressortir deux grands axes dans vos remarques:
- Le comportement dans la cour
- Le comportement à table.
Solutions proposées:
Jade: 2 points en moins cela est trop; 1 point en moins.
Rémi: Une punition comme par exemple:"je n'embête pas mon copain".
Pierre: Comme punition notre maître nous pose une question et il faut y répondre en 10 ou 20 lignes.
Audrey: Copier une phrase 100 fois.
Marie: Conjuguer une phrase.
Matéo: Rémi à raison. pour certains, des points en moins ils s'en fichent, ils vont devenir sages pour regagner des points alors qu'une punition cela est plus embêtant, cela prend du temps. Elles peuvent nous punir par exemple en enlevant 10 minutes de récréation.
Théophane: Au lieu de copier des lignes on peut ramasser des papiers dans la cour.
Thomas: Mais en plus ils faudrait qu'ils écrivent une phrase comme "j'ai ramassé des papiers dans la cour" et la faire signer par les parents afin que ceux-ci soient informés.
Rémy: Au bout de quelques punitions on enlève un point à titre de sanction plus sévère.
Jade: Une dame de cantine nous donne des punitions et la punition n'est pas faite; la maîtresse, au bout de trois punitions enlève 1 point.
Vincent: On peut aider à nettoyer la table, la cantine...
Cécile: Les punitions on ne les fait pas toujours.
Cottin: Finalement vous trouvez que cela est normal de punir les plus turbulents. Comment vérifier si la punition est faite?
Thomas: La rapporter.
Rémy: Si elle n'est pas faite il faut doubler la punition.
Audrey: Ils peuvent faire faire leur punition par leur frère ou leur soeur.
Thomas: Il y a un système de mis en place: les avertissements.
Cometti: Quelles améliorations pourrions-nous faire pour avoir moins de bruit?
Pierre: En mettant de la musique.
Cometti: Les enfants parleraient plus fort, on remonterait la musique et on parlerait plus fort...
Pierre: l'idée est de mettre la musique tout doucement. les enfants baisseraient la voix afin de pouvoir l'écouter. Il faudrait mettre de la bonne musique, celle que les enfants ont envie d'écouter.
Cottin: Chaque enfant qui mange à la cantine s'engage à suivre un code de bonne conduite. Ces problèmes viennent du non respect du code de conduite. Comment faire pour que les enfants soient impliqués dans ce code?
Matéo: Il ne sera jamais respecté par tout le monde ce code : à la cantine certains s'en fichent complètement.
Jade: Chacun essaie d'y mettre du sien.
Matéo: On le dit tout le temps.
Johan: Personne ne nous dit de nous laver les mains avant de manger.
Théophane: Le surveillant dans la cour nous appelle mais certains ne viennent pas tout de suite.
Cottin: Comment faire changer cette situation? Comment respecter ce code?
Marie: Devant les portes avant d'entrer on devrait l'afficher.
Cottin: Faire en quelques sortes un rappel des règles.
Thomas: Devant l'entrée des garçons les portes sont ouvertes on ne pourra pas le lire.
Yacine: Certains fouillent dans les poches en attendant d'entrer à la cantine.
Rémi: Faire un classement; les sages, les moyens, les sots.
Audrey: Mélanger les sages et les sots.
Cometti: Beaucoup d'enfants se lèvent ils ne veulent pas être à côté des sots. Pendant deux ans je n'ai pas servi à la cantine. Maintenant qu'est-ce que je vois? Des enfants qui jettent leur manteau par terre, qui ne se lavent pas les mains. On doit se laver les mains avant de manger, mais lorsqu'on vous appelle, vous jouez et au dernier moment vous arrivez en courant et vous jetez vos blousons avant de vous installer.
Audrey: Quand on est dehors on a froid.
Thomas: Les garçons aimeraient être dehors car les filles qui sont dehors peuvent parler. Il faudrait changer.
Vincent: Les sots avec les sots, c'est une mauvaise idée que de les mettre ensemble.
Cometti: Comment sait-on qu'un enfant est sage ou sot?
Jade: On le regarde pendant la cantine et on voit s'il fait des bêtises ou non et on le met avec les sots.
Cometti: Tu commences à manger, j'aperçois qu'un enfant fait des bêtises, je fais les échanges entre un sot et un sage. Je punis également le sage en quelque sorte.
Bahaaddine: Les enfants se mettent toujours à la même place, au service suivant on les change.
Cometti: Tu peux être un jour sage et un jour sot.
Marie: Il faut mettre un règlement.
Cottin: Qui veut mettre un règlement?


    Qui veut mettre un règlement?
Vote:
Pour : 22        contre 5

    Quels sont les enfants qui veulent participer à l'élaboration de ce règlement?
Vote:
Marie, Sarra, Jade, Rémi, Jerzy, cécile, Myriam.



 proposition du conseil des enfants Solutions proposées:
Marie: On pourrait changer de place nous les filles au lieu d'attendre dehors.
Cometti: Au deuxième service c'est Ali et Malory qui le font. J'en parle pas pour la rentrée.
Matéo: On souhaite changer les places de cantine et attendre sous le préau rouge.
Cometti: Pas de problème pour rester sous le préau rouge. Il y a juste le fait que le préau amplifie le bruit. En restant dehors vous pouvez crier, jouer, sauter. C'est pour cela qu'Ali crie. s'il y a du bruit attention.
Thomas: Ali nous fait taire.
Cometti: tous les enfants dans le sas; au printemps on va devoir aller vous chercher car vous êtes occupés à jouer. Mais d'accord pour une semaine d'essai.
Vote: tout le monde reste dans le couloir et se met en rangs
Pour : unanimité


troisième sujet: les études


Discussion
Lise : Il y a des gens qui arrachent des plantes sur le temps de récréation de l'étude.
Cécile: Dans la classe on n'a pas assez de temps pour faire les devoirs.
Vincent: On a le temps mais les enfants ne veulent pas les faire.
Sarra: Comme à l'étude il n'y a pas assez de maîtresses, certains s'allongent sur les plantes.
Théophane: Plus de surveillants car des enfants vont en salle polyvalente.
Cottin: Oui c'est pour l'atelier théâtre.
Matéo: A l'étude certains ne font pas leurs devoirs et vont à l'atelier théâtre.
Cottin: L'enfant qui vient à cet atelier et qui ne fait pas ses devoirs n'aura plus le droit de venir. Il faut faire ses devoirs, c'est une obligation. L'atelier théâtre est un vrai travail et n'est pas une excuse pour ne pas faire les devoirs. Nous en avons discuté avec les maîtresses.
Fatiha: Il faut bien surveiller les enfants car certains vont n'importe où dans l'école.
Johan: D'autres détériorent les plantes.
Cottin: Certains enfants sont venus pour me dire que personne ne voulait les prendre dans son étude.
Lugaz: Chaque classe a un surveillant pour l'étude. Si vous n'écoutez pas lorsque les enseignants font l'appel ou si vous jouez lorsque les autres rangs montent il ne faut pas vous plaindre, venez me voir au bureau je vous indiquerai votre salle d'études.
Cometti: Lorsqu'un enfant oublie un chapeau, un manteau... vous sortez avec votre rang afin d'avertir vos parents et ensuite seulement vous retournez chercher votre vêtement. Vos parents sont inquiets, ils vous cherchent. Nous, on leur signale que le rang est sorti et leut inquiétude redouble.


fin des débats: 15h.


Prochain conseil des enfants:
Vendredi 15 avril 13h30-15h salle polyvalente en présence d'un représentant du personnel municipal.
Thèmes retenus:
1° Lecture du règlement de bonne conduite à la cantine. délibération et vote.
2°Jeux dans la cour et propreté de la cour.
3° Propreté dans les toilettes.
4° Les couloirs.
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Merci de conserver ce compte rendu avec les autres et surtout de préparer votre prochain conseil.