![]() conseil du cycle 3PRESENTS :Classe 3 : BERTRAND Mechtilde et ESPIN Etienne; classe 7 : LASLADJ Linda (NORMAND Mathilde) et BOUKHELF Amine; classe 8 : GAUTHIER Léa, ZOUAI Moese; classe 9 : LANTICE Merzillia et NFONYAT Yves-Ewané; classe 10 : BOYAUD Amélie, POUGET Mélissa, MOREL Brieuc, STASI Arnaud; classe 11 : GUION Tom, DELEARD Cyril; classe 14 : TRIMOLET Claire, SIMEON Théo; classe 13 : ACHARD Marie, EXIGA Vincent. Ouverture de la séance 13h35: Explications rapides sur la fonction de délégués et la mise en place d'un parcours de formation. Après dicussion, il a été convenu que les formations auront lieu le mardi midi et le mardi soir de préférence, les dates seront fixées par la directrice en fonction de son planning. Il a été également convenu que chaque délégué doit avoir en sa possession un cahier lui permettant de noter les informations et remarques qui peuvent lui être faites par ses camarades de classe et pour y consigner les documents relatifs à sa formation et à son travail. A la demande des délégués présents la copie du compte rendu de la séance sera transmis à tous les délégués et sous-délégués. La liste a été fournie par les présents: Classe 3 : BAH Issaga et SERHANE Adam; classe 7 : LASLADJ LINDA etBLANC Jérémy; classe 8 : VUITTON Pauline et JOANIN Maxence; classe 10: PROST Julie et TAPPA Hugo; classe 10 CAUREL Clémence et CAMUS Corentin; classe 11: LEGRIER Aurore et MICHEL Loris, classe 13 ACHARD Marie et BOMEL Johan classe 14 LOSSEF Lise et BADOL Kévin. Premier thème abordé:les toilettesLéa et d'autres délégués ont parlé du problème des portes des toilettes qui sont dégondées et peuvent blesser grièvement les enfants.La directrice a répondu qu'une demande avait été faite auprès de monsieur DODET et ensuite auprès de madame GUILLET. Tom, Aurélie, Linda, Amine et Marie ont signalé le gâchis de papier; en effet, toujours le même groupe d'enfants s'amuse à jeter des boulettes de papier sur les murs ou à boucher les toilettes. Ils ont également signalé que les enfants s'amusent à monter sur les chasses d'eau pour passer dans la cabine voisine. Claire propose qu'on revienne à l'ancien système de rouleau individuel afin que chacun puisse trouver dans sa cabine le matériel nécessaire pour s'essuyer en cas de besoin. La directrice lui fait remarquer que les distributeurs de rouleau ont été enlevés car tous les jours on trouvait des toilettes bouchées par le rouleau jeté entièrement dans les WC, de ce fait nous n'allons pas retourner vers l'ancien système. Tom parle du problème du carrelage toujours inondé des toilettes. Il trouve que la pression est trop forte mais il ajoute qu'il sait que si on baisse cette pression on ne pourra plus avoir d'eau dans les chasses d'eau des toilettes du fond. Après discussion, les délégués estiment qu'il serait intéressant de faire passer un message en classe afin que chaque enfant connaisse l'usage qu'on doit faire des toilettes : Ainsi on doit faire ses besoins dans la cuvette et non à côté, le papier sert à s'essuyer et non à boucher les toilettes ou à jouer. Pour conclure sur le sujet Tom signale que le savon n'est pas hygiénique et qu'il devrait y avoir un distributeur de liquide et qu'il serait vraiment urgent de remplacer la serviette par un système de soufflerie ou de serviette jetable car cette serviette est vraiment très sale et parfois certains s'essuient avec autre chose que la serviette. Théo ajoute que la présence de lunettes sur les cuvettes ne serait pas un luxe. Nous décidons de rédiger nos demandes à l'occasion du suivi de nos conseils. Deuxième thème :la cantineLà aussi la discussion tourne autour de la propreté de la cantine. Les cycles 3 mangeant en principe au deuxième service trouvent que le dessous des tables est sale et que très souvent ce sont eux qui se font disputer, et qu'ils doivent ramasser les saletés qu'ils n'ont pas mis sous la table.Ils proposent de pouvoir balayer eux-mêmes avant que les assiettes du deuxième service ne soient installées. Amélie estime qu'il n'est pas normal que lorsqu'un enfant à table fait une bêtise tous les autres soient punis. Plusieurs délégués dont Mélissa et Tom rapportent que notamment une dame de cantine donne des bonbons aux enfants et fait des échanges de Diddle. Il est important de rappeler que cela est interdit et nous ferons un mot pour le rappeler. Les délégués proposent que les enfants pourraient entre les deux services aider à mettre la table ou à nettoyer. Tom propose d'aider à mettre le couvert, les CM1 et CM2 pourraient passer pendant ce temps un coup de balai. La question est à étudier avec les responsables de la cantine : le coup de balai est peut-être possible. Dates des formations et réunions de travail pour les délégués et sous-déléguésJeudi 16 novembre de 16h45 à 17h45 en classe 1.Mardi 21 novembre entre 11h30 et 13h30 en classe 1 Mardi 5 décembre entre 11h30 et 13h30 en classe 1. Mardi 5 décembre entre 16h45 et 17h45 en classe 1. Mardi 19décembre entre 11h30 et 13h30 en classe 1. Jeudi 21 décembre entre 16h45 et 17h45 en classe 1. sommaire ![]() Le conseil des enfants du cycle 2Présents : Classe 1 : COLLARD Pauline et L'HOST Arthur; classe 2 : LAHBIB Sarah et BROUCHON Jean; classe 4 : VIALA Alice et ALMANY Aymeric; BOURCET Camille et SOUTEYRAND Dylan; classe 6 : CROZIER Alexane et TOUTON Axel; classe 9 : SEMOULIN Pauline et LORCERIE Flavien; classe 12 : CATILLON Perrine et AYEVA Arion.Début de la séance 13h35Nous avons expliqué pourquoi nous étions réunis : c'est pour parler de l'école et trouver ensemble une solution à ces problèmes.Premier sujet abordé : la cour de récréationJean, Arion, Dylan et Arthur nous expliquent qu'il y a des problèmes de bagarre, de vols de ballons et des insultes entre grands et petits sur le temps de cantine car le soir au moment de l'étude il n'y a pas de problème et sur le temps des récréations non plus car les grands et les petits n'ont pas la même récréation.Nous avons cherché dezs solutions pour le temps de cantine, comme par exemple l'idée de séparer la cour en deux, d'un côté les grands et de l'autre les petits. Quelques délégués vont se réunir ce vendredi 15 décembre afin de faire un plan qui sera affiché vers la cantine et qui sera présenté par les délégués dans les classes puis lors du prochain conseil des élèves du cycle 2 nous verrons si une partie des problèmes a été réglée. Dylan demande à ce que des bancs et des sièges soient installés dans la cour. Dyla et Arthur souhaiteraient des cages de foot. Les cages de foot seront installées lorsque les travaux de la maternemme seront terminés et que l'école élémentaire aura retrouvé son terrain de sport. Deuxième sujet : la cantineArthur, Arion, Perrine, Dylan, Camille, Pauline et Flavien nous expliquent tous les problèmes concernant la cantine : les bousculades au moment de l'entrée au réfectoire, le bruit, les vols de ballons, les déplacements et les jeux avec la nourriture ou la vaisselle et surtout le manque de respect vis-à-vis du personnel de la cantine, le fait que plusieurs enfants n'écoutent pas ou font des promesse de sagesse qu'ils ne tiennent pas, certains même se moquent des autres.Nous avons cherché des solutions. Les délégués sont d'accord pour les punitions car les sots doivent être punis (c'est mérité), mais pas pour les punitions collectives car elles sont injustes. Donc les élèves délégués ont décidé de refaire un règlement précis des infractions et des punitions. Pour telle faute : telle sanction. Ce texte sera donné à toutes les classes et collé dans les cahiers de liaison. Les élèves qui étaient là l'an passé ont dit que lorsque les dames de cantine sortaient le carnet pour noter le nom des enfants sots, il y avait moins de bruit et que les élèves obéissaient plus. Il faudrait donc demander aux dames de cantine de faire cette année la même chose. Pour les vols de ballons, les élèves ont pensé à installer une boîte ou un grand sac dans un coin de la cantine, ils ont également dit qu'il fallait absolument que les enfants mettent leur nom sur les ballons autrement on ne sait pas à qui est le ballon. Les délégués ont aussi signalé le manque de portemanteaux vers la cantine et que c'était vraiment trop sale de laisser son manteau vers les toilettes car on le retrouvait ensuite tout mouillé. La décision a été prise de faire une lettre à la mairie pour obtenir des portemanteaux en nombre suffisant. Troisième sujet:les toilettes de la courDylan, Pauline, Arthur font remarquer que les grands s'amusent sur le temps de cantine à éteindre la lumière lorsqu'il y a des enfants aux toilettes et que les grands se cachent dans les toilettes pour jouer.Les délégués demmandent à ce que cela soit mieux surveillé. Quatrième sujet : dans les couloirs et les escaliersJean, Sarah, Alexandre et Pauline trouvent qu'il y a trop de bruit, que certains font les fous et bousculent les autres surtout le matin lorsque les rangs montent et que des grands sont en retard.Les délégués demandent à ce que les maîtresses ne laissent pas passer les retardataires car les grands n'ont qu'à arriver à l'heure et surtout écouter orsque cela sonne et se mettre en rangs au lieu de jouer. Cinquième sujet : questions et demandes diverses.Sarah souhaiterait lorsqu'il pleut que les enfants puissent jouer sous le préau rouge. Les délégués proposent que les enfants qui veulent courir et crier restent dehors sous la verrière et que les enfants qui veulent jouer calmement puissent aller sous le préau rouge lorsqu'il pleut.Fin de séance 14h50 Réunion des délégués ce vendredi 15 sur le temps d'étude jeudi 21 sur le temps d'étude Possibilité de venir le mardi 19 sur le temps de cantine. sommaire ![]() Que doit savoir faire un délégué?
sommaire ![]() - Comment payez-vous les dames de cantine? - C'est la ville de Lyon qui les paie. - Comment engagez-vous les dames? - Pour la cantine et le nettoyage des classes, c'est la ville de Lyon. Pour les intervenants entre 11h30 et 13h30 et les études, c'est moi, la directrice. Je reçois des demandes de quelques étudiants. - Comment savez-vous si quelqu'un veut entrer dans l'école? - Il sonne à l'interphone, il peut également prendre rendez-vous par téléphone. - Comment leur ouvrez-vous la porte? - En appuyant sur le bouton du répondeur de l'interphone. - Comment savez-vous quand il n'y a pas de cantine? - Soit les dames font grève et elles m'avertissent au moins trois jours avant, soit la mairie (ville de Lyon) m'informe par mail de la grève. ![]() - Comment avez-vous dû vous débrouiller pour obtenir ce poste? - J'ai cherché à la mairie de Lyon. - Aimez-vous votre travail? - Oui je l'aime. - Supportez-vous les enfants qui crient? - Non je ne les supporte pas. - Aimez-vous le repas qui est cuisiné? - Je l'aime moyennement. - Comment à votre avis pouvez-vous améliorer le fonctionnement de la cantine? - Il faudrait plus d'organisation. Loïc Abdou et Moese Zouaoui sommaire ![]() ExpressionsComme on enlève une dent on est fainéant. ( Brieuc)Claquer la porte de son coeur : être méchant ( Alexaldre B) Parler au vent( Ocilia)
![]() Alexandre BURNAZ "Il faut mettre dans le vase des plantes carnivores qui apprendront au vase à bouger seul." Marie-Emilie VALFROY ![]() Théo SIMEON
Notre école, de maurice Carême par Djamila MOHAMED![]() Nous nous asseyons près du sapin Comme de petits anges A midi juste l'on y mange une dinde de tourterelles et du champomy à feuilles mortes Nous chantons au Père Noël le soir Quand nous dormons la nuit Nous rêvons aux cadeaux que le Père Noël nous offre. Texte de maurice Carême![]() Nous nous asseyons près des anges Comme des oiseaux sur des branches Nos cahiers d'ailleurs ont des ailes A midi juste l'on y mange avec du vin des tourterelles des gaufres glacées à l'orange Pas de leçons pas de devoirs Nous jouons quelques fois le soir au loto avec les étoiles Jamais nous ne rêvons la nuit L'école est notre paradis Le corbeau et le renard de jean de la Fontaine, par Théo SIMON![]() Père Renard, par l'odeur alléché, lui tint à peui près ce langage: - Ho! Ho! Ho! Bonjour père Corbeau, que votre vêtement rouge est joli! Que votre bonnet aussi! sans mentir, si votre rire de Noël se rappoprte à votre costume, vous êtes le Père Noël des hôtes de ces bois. A ces mots le corbeau ne se sent pas de joie, et pour montrer son superbe rire, il ouvre un large bec, laisse tomber son gâteau. Le renard s'en saisit et dit: - Mon bon père apprenez que tout flatteur vit aux dépends du père Noël qui l'écoute. Cette leçon vaut bien une bûche sans doute. le corbeauqui était bon cuisinier refit une bûche et la mangea. jean de la Neige La fourmi de maurice Carême, par emma JEANROYUne fourmi avec un habit rouge ça existe, une fourmi traînant un traîneau plein de cadeaux, ça existe. Qui résiste au froid ça n'existe pas.Le chat et le soleil de Maurice Carême, par Samy ROLLANDQuand le chat ouvrit les yeux la guirlande y entra.Quand le chat ferma les yeux, la guirlande y resta Voilà pourquoi dans le noir, Quand le chat se réveille On aperçoit dant le noir Deux morceaux de guirlande. sommaire ![]() Poèmes d'après des images de tableaux
sommaire ![]() Pièces écrites par les CM2 classe 14DODO : Bonjour madame Lili, je ne voulais point vous faire attendre aussi longtemps sur le palier.Lili : Bien merci, j'en suis flattée! Dodo : Venez, entrez et asseyze-vous!!! Lili : Non, je viens pour... Dodo : Asseyez-vous nom d'une pipe en sucre!!! Lili : Oui, mais je venaios juste pour vous dire... Dodo : Je voudrais vous demander des nouvelles de Titan. Lili : Elle va très bien, elle a fait des petits bébés!!! Dodo : C'est vrai? Alors j'en veux 1, 2, 3 ou même 4! Allez m'en chercher! Lili : Je reviens tout de suite! Un peu plus tardDodo : Mais vous ne savez pas compter, j'en voulais 4 !Dodo : Je vais vous faire compter mon argent ! Une heure plus tardLili : 4123159,4123160 euros ouf!!!Dodo : Tout juste madame Lili! Comme vous avez bien compté je vais vous donner l'argent que vous me réclamez depuis si longtemps. Lili : Merci pour l'argent!!! Au revoir!!! Par Lise classe 14 La fuiteMiss Ada : Bonjour Miss Sarra. Comment allez-vous?Miss Sarra : Je vais très bien et vous? Miss Ada Bien, bien! Asseyez-vous et venez déguster mes délicieux gâteaux, j'en ai de toutes les sortes. Miss Sarra : Non, je ne veux pas de gâteaux, je suis venue pour... Miss Ada : Pour manger mes délicieux gâteaux, oui c'est ce que je vouis disais. Miss Sarra : Pour vous faire plaisir je vais en manger 1 mais pas 2. Miss Ada : Alors mangez-en 3 ou plus. Miss Sarra : Non, non moi je ne voulais pas dire plus d'un. Miss Ada : Alors je vais vous... Par Ada classe 14 Le luxe ou l'argent. Le comte Castelnau de Bretonneau et monsieur FantaLe comte Castelnau de Bretonneau : Ah monsieur Fanta, je suis ravi de vous voir.M. Fanta: Moi aussi! En fait j'étais venu pour vous demander de l'arg... Le comte Castelnau de Bretonneau : Nous avons le temps. Asseyez-vous donc, voulez-vous un Coca-cola, un veree d'eau, une pinte de bière? M. Fanta: Sans refus! Un fanta bien glacé, s'il vous plaît! Mais je vous rappelle que j'étais venu pour l'ar... Le comte Castelnau de Bretonneau : Nenni, nous discuterons au souper. M. Fanta: Mais... C'est que... Je ne comptais pas rester! Ma femme et mon fils m'attendent avec un steack frites! Le comte Castelnau de Bretonneau : Point! Point! Je vais faire mettre en route mon jet privé avec piscine, terrain de basket, foot, hand-ball, jacousi... M. Fanta: Bon... Bon... Je ne peux pas refuser, mais à force de m'offrir le luxe, vous ne pourrez plus me rembourser vos dettes... (Les lecteurs doivent trouver la fin de cette histoire, merci de nous envoyer la fin de ce dialogue au bureau de la directrice.) Par Stéphen et Théo sommaire ![]() ![]() J'ai rêvé que j'aimais Superman. Axel J'ai rêvé que j'étais un chevalier. Baptiste J'ai rêvé que j'aimais un dragon. Brice J'ai rêvé que j'aimais un bébé. Clara J'ai rêvé que j'étais un roi. Félix J'ai rêvé que j'éatis un dragon. Gabriel J'ai rêvé que j'aimais les plantes. Joseph J'ai rêvé que j'étais un monstre. Julie J'ai rêvé que j'étais une maman. Léa J'ai rêvé que j'étais un dragon. Lenny et yannis J'ai rêvé que j'aimais tout le monde. Mabrouk J'ai rêvé que j'étais une maîtresse. Silvia sommaire ![]() Compte rendu de la visite du centre de Lyon en date du jeudi 23 novembre - CM2 14Nombre de participants : 2 adultes + 27 élèves.
![]() La flèche en brique (à gauche) a été faite en 1450 tandis que la flèche en pierre (comme l'église) a été faite en 1850. Cette dernière a été construite car les Lyonnais disaient que l'église était moche et pas finie et puisque la ville était en travaux il fallait en profiter pour améliorer l'état de l'église. - Dans un deuxième temps Marie Aude nous a fait observer le nom d'une rue celle qui longe l'église : La rue de la fromagerie, elle nous a dit qu'au Moyen Age les rues portaient les noms des métiers qui y étaient exercés donc la rue de la fromagerie car il y avait plein de boutiques qui vendaient du fromage, il existe la rue Tupin ( rue des tupiniers) ancien mot pour dire potiers, la rue Grenette ( vient du mot grain) rue ou l'on stocke la farine, le quai de la pêcherie (quai où l'on pêchait les poissons et les enfermait dans des pêcheries ( cages dans lesquelles les poissons étant enfermés et placés dans l'eau pour les garder au frais) ![]() - Dans un quatrième temps, nous avons avancé de quelques pas dans la rue Chenavard, nous étions sur une sorte de place en triangle. Aude nous a montré le côté droit alignée (il a été rénové en 1850), le côté gauche n'a pas été rénovée en 1850 il était sinueux. On voyait vraiment la différence entre l'ancien et le moderne. -Nous avons un peu avancé sur la rue Paul Chenavard jusqu'à l'angle de la rue du plâtre et là Marie-Aude nous a lu un passage de Dickens dans lequel il disait que Lyon était une ville qui ne sentait pas bon, que les rues y étaient étroites et sombres, qu'il y faisait chaud et les gens étaient très serrées ; s'il devait repasser par Lyon, il ferait un détour. Elle nous a lu ce passage pour nous faire comprendre combien cette ville était affreuse et pour expliquer pourquoi le maire de l'époque à décidé de faire des grands travaux pour assainir le centre ville : le rendre plus agréable. Monsieur Vaïsse (le maire sous Napoléon III ) a décidé de faire tracer des grandes et larges rues et donc de démolir des parties entières du centre ville. La rue de la République, la rue de Brest,datent de cette époque ![]() - Dans un sixième temps nous sommes allés rue Edouard .Herriot on a observé l'entrée d'une allée, on y voyait deux anges l'un tenant un train qui représente les chemins de fer, l'autre tenant des outils qui représentent la rénovation. Plus loin nous nous sommes arrêtés devant une autre entrée d'allée et là nous avons observé deux cariatides : un homme qui représentait Mercure( on l'a reconnu aux ailes sur son chapeau et à son caducée) symbolisant le commerce , une femme tenant des outils de couture (une canette ou navette et un écheveau de soie) représentant la soierie lyonnaise. Nous nous sommes dit au revoir vers le palais de la Bourse à 15 h 30. Nous sommes revenus à pieds par les mêmes rues jusqu'à notre école. Il était 16h10. ……………………………………………………………………………………………………… RésumésVoici des exemples de résumé, avec correction soulignée.Par Ada Jeudi 23 novembre, nous sommes allés visiter le centre de Lyon. Puisque l'automobile était apparue, le maire de Lyon : Vaïsse a décidé de faire détruire les immeubles pour que les voitures passent, et faire construire des rues plus grandes,plus larges pour que Lyon soit plus agréable. Par Antoine Nous sommes partis à l'endroit où au XIXème siècle le maire Vaïsse a transformé la ville. Marie-Aude nous a dit qu'il a fait transformer Lyon car avant les rues étaient sales sombres et rapprochées. Il a fait construire ainsi des rues plus espacées et plus agréables. Des maisons plus luxueuses et plus hygiéniques. Pendant cette explication on a vu les nouvelles maisons et les différences entre les traces du Moyen Age et du XIXème siècl. …………………………………………………………………………………………………………… CritiqueVoici des exemples de critique, avec correction soulignée.Par Ada. J'ai bien aimé, car j'ai appris beaucoup de choses, mais j'ai trouvé que c'était un peu long et que l'on ne comprenait pas tout, l'animatrice ne parlait pas assez fort alors on n'entendait pas tout ce qu'elle disait. Vous souhaitez découvrir comment et pourquoi Lyon a connu des transformations au XIXème siècle ? Alors venez assister à la visite guidée menée par Marie-Aude du musée de Gadagne c'est super intéressant à condition que vous pensiez à prendre votre sonotone, autrement vous perdriez une partie de ses précieuses informations. Par Clémence. Franchement, j'ai trouvé cette visite pas géniale. Elle était trop longue et surtout la guide ne me plaisait pas. Le trajet était trop long. Côté positif, j'ai quand même trouvé ça intéressant. J'ai assez bien aimé le " jeu " de trouver les choses asymétriques sur l'église. Vous voulez jouer au détective un dimanche après-midi alors rendez-vous au centre ville pour découvrir pourquoi au XIXème siècle des transformations ont été réalisées. Mais attention, prenez le bus ou le vélov pour vous rendre au point de rendez-vous et n'y allez surtout pas avec des fans de la rando comme nos enseignantes, vous serez épuisés avant d'avoir commencé votre visite et se serait dommage et n'oubliez au moment de la réservation demander un autre guide que Marie-Aude. Par Lorenzo. Moi, j'ai trouvé ça intéressant. Si on ne sait pas quoi faire il faut aller voir là-bas Marie-Aude car elle est gentille et elle nous a appris beaucoup de choses intéressantes. Tu t'ennuies, tu ne sais pas quoi faire ? Alors prends rendez- vous avec Marie-Aude guide du musée de Gadagne( super sympa). Elle te fera découvrir pleins de trucs et machins sur Lyon et ses transformations au XIXème siècle et dès le lendemain tu pourras épater tes copains en leur donnant pleins d'informations sur ta ville. sommaire ![]() Visite du vieux Lyon (classes 11 et CLIS) 23/11/2006![]() La vie éclésiastique rythmait ainsi celle de la population au son des cloches annonçant les heures et les temps *de prières. Il fallait imaginer une effervescence quotidienne autour d'une église rayonnante par les couleurs de sa façade (c'est ce qu'on appelle polychromie) et les échoppes d'artisans et de commerçants qui l'encerclaient. En suivant la rue Saint jean, nous atteignons l'emplacement de l'ancienne porte du cloître (au croisement de la rue de la Bombarde) qui était autrfois gardée par le chamarier, l'un des huit grands dignitaires du chapitre de la cathédrale. Chanoine-comte, il supervisait la sécurité. C'est lui qui détenaitles clefs des six portes de l'enceinte épiscopale. ![]() ![]() Nous regagnonsd la rue Saint Jean puis empruntons une seconde traboule "sans issue" qui débouche sur une très belle cour intérieure rénovée. ![]() Nous rejoignons la place du gouvernement, haut lieu d'échanges commerciaux, connue dans toute l'Europe du XV) siècle pour la rareté et la richesse des produits exposés (tissus, épices...). Au fond de cette place carrée, sous une fenêtre à meneaux, nous "retraboulons" pour rejoindre la Saône : ce boyau unique surélevé dissimulait des écuries. sommaire ![]() Dans le cadre d'un projet sur l'environnement, les CP 6 ont fait une sortie au parc des petites soeurs. Ils ont travaillé sur "l'arbre, un être vivant". Voilà quelques phrases écrites et tapées par les élèves. Nous sommes allés au parc avec Damien. Nous avions des dessins de feuilles et nous avons colorié les feuilles avec de l'herbe. Yannis Nous avons colorié le dessin d'un arbre avec l'herbe et les feuilles.Lucien Damien nous a raconté l'histoire du termite.Ophélie Nous avons ramassé des grainesMélissa Nous avons fait un pliage avec du papier Léa J'ai collé des feuilles. Lenny Nous avons joué à 1,2,3 en boule. Julie et Alexane J'ai aimé quand on a fait la maquette de l'arbre.Joseph Damien nous a donné une mission. Nous avons ramassé des feuilles, du bois, des graines.Yohann En classe, nous avons trié les feuilles pour apprendre à reconnaître les feuilles simples et les feuilles composées. ![]() sommaire ![]() Blagues !Qu'est-ce qui est petit et marron?![]() Qu'est ce qui est petit, jaune et qui fait crac-crac? ![]() JeuMots mêlés, trouve 5 mots :Cage, jouet, souris, gilet, sac.
J'ai un oiseau poilu ![]() Il est poilu Il est gentil Il est de temps en temps triste Car je m'occupe plus de mon chat Et il se sent malheureux Dans sa petite cage de verre. Cyril Déléard et Gabin Sarian sommaire Les articles d'Oksana et de MathildeLES CHIENSLes chiens sont des animaux affectueux et appréciés par l'homme. Ils ont bon caractère et sont amis de tous ceux qui les respectent. Pour vous mettre au courant, les chiens et les chats s'entendent pafaitement. Il suffit de les mettre ensemble dès leur plus jeune âge. Bref, ne vous posez plus la question de savoir si les chiens et les chats se respectent entre eux! UNE BLAGUE L'armée ![]() "Si tu vois un gendarme et qu'il te demande comment tu t'appelles, que lui répondrais-tu? - Comment t'appelles-tu? - Toto - Quel âge as-tu? - 18 ans - Havites-tu ici? - Oui Il arrive à l'armée, voit un gendarme qui lui demande: - Comment t'appelles-tu? - 18 ans - Quel âge as-tu? - Toto - Tu te fiches de moi? - Oui En automne ![]() Les arbres sont dépouillés, Jusqu'en janvier. Il y a peu de couleurs, Et bien moins de chaleur. Les tapis de feuilles Sont habités pour les écureuils. ![]() La petite fille qui ne voulait pas dormir![]() Sa maman lui dit: "Va te coucher!" mais la petite fille ne l'écouta pas. Sa maman s'énerva et lui dit: "va vite te coucher, demain tu as école". Mais la petite fille ne l'écouta pas. Le lendemain, la petite fille alla à l'école. Elle fit beaucoup de bêtises et elle eut beaucoup de punitions. Le lendemain, la petite fille comprit qu'il était important de bien dormir. sommaire |