VIE DE L'ECOLE

Le conseil des enfants (cycle 3)
Le conseil des enfants (cycle 2)
Le rôle du délégué
Interview de la directrice
Interview d'un surveillant de cantine

Expressions...

L'atelier du lundi écrit des textes
L'atelier du lundi écrit des poèmes
L'atelier du lundi écrit des pièces de théâtre
Les CP 6 ont rêvé que...

Dossiers...

La visite du centre de Lyon (cm2 14)
La sortie dans le vieux Lyon (CM1-CM2 et CLIS)
La sortie "l'arbre est un être vivant" (cp 6)

Coin détente

Blagues, poésies, jeux
La petite fille qui ne voulait pas dormir


Le conseil des enfants Le conseil des enfants

conseil du cycle 3

PRESENTS :
Classe 3 : BERTRAND Mechtilde et ESPIN Etienne; classe 7 : LASLADJ Linda (NORMAND Mathilde) et BOUKHELF Amine; classe 8 : GAUTHIER Léa, ZOUAI Moese; classe 9 : LANTICE Merzillia et NFONYAT Yves-Ewané; classe 10 : BOYAUD Amélie, POUGET Mélissa, MOREL Brieuc, STASI Arnaud; classe 11 : GUION Tom, DELEARD Cyril; classe 14 : TRIMOLET Claire, SIMEON Théo; classe 13 : ACHARD Marie, EXIGA Vincent.

Ouverture de la séance 13h35:
Explications rapides sur la fonction de délégués et la mise en place d'un parcours de formation.

Après dicussion, il a été convenu que les formations auront lieu le mardi midi et le mardi soir de préférence, les dates seront fixées par la directrice en fonction de son planning.
Il a été également convenu que chaque délégué doit avoir en sa possession un cahier lui permettant de noter les informations et remarques qui peuvent lui être faites par ses camarades de classe et pour y consigner les documents relatifs à sa formation et à son travail.

A la demande des délégués présents la copie du compte rendu de la séance sera transmis à tous les délégués et sous-délégués.
La liste a été fournie par les présents:
Classe 3 : BAH Issaga et SERHANE Adam; classe 7 : LASLADJ LINDA etBLANC Jérémy; classe 8 : VUITTON Pauline et JOANIN Maxence; classe 10: PROST Julie et TAPPA Hugo; classe 10 CAUREL Clémence et CAMUS Corentin; classe 11: LEGRIER Aurore et MICHEL Loris, classe 13 ACHARD Marie et BOMEL Johan classe 14 LOSSEF Lise et BADOL Kévin.

Premier thème abordé:les toilettes

Léa et d'autres délégués ont parlé du problème des portes des toilettes qui sont dégondées et peuvent blesser grièvement les enfants.
La directrice a répondu qu'une demande avait été faite auprès de monsieur DODET et ensuite auprès de madame GUILLET.
Tom, Aurélie, Linda, Amine et Marie ont signalé le gâchis de papier; en effet, toujours le même groupe d'enfants s'amuse à jeter des boulettes de papier sur les murs ou à boucher les toilettes. Ils ont également signalé que les enfants s'amusent à monter sur les chasses d'eau pour passer dans la cabine voisine.
Claire propose qu'on revienne à l'ancien système de rouleau individuel afin que chacun puisse trouver dans sa cabine le matériel nécessaire pour s'essuyer en cas de besoin.
La directrice lui fait remarquer que les distributeurs de rouleau ont été enlevés car tous les jours on trouvait des toilettes bouchées par le rouleau jeté entièrement dans les WC, de ce fait nous n'allons pas retourner vers l'ancien système.
Tom parle du problème du carrelage toujours inondé des toilettes. Il trouve que la pression est trop forte mais il ajoute qu'il sait que si on baisse cette pression on ne pourra plus avoir d'eau dans les chasses d'eau des toilettes du fond.
Après discussion, les délégués estiment qu'il serait intéressant de faire passer un message en classe afin que chaque enfant connaisse l'usage qu'on doit faire des toilettes :
Ainsi on doit faire ses besoins dans la cuvette et non à côté, le papier sert à s'essuyer et non à boucher les toilettes ou à jouer.

Pour conclure sur le sujet Tom signale que le savon n'est pas hygiénique et qu'il devrait y avoir un distributeur de liquide et qu'il serait vraiment urgent de remplacer la serviette par un système de soufflerie ou de serviette jetable car cette serviette est vraiment très sale et parfois certains s'essuient avec autre chose que la serviette.
Théo ajoute que la présence de lunettes sur les cuvettes ne serait pas un luxe.
Nous décidons de rédiger nos demandes à l'occasion du suivi de nos conseils.

Deuxième thème :la cantine

Là aussi la discussion tourne autour de la propreté de la cantine. Les cycles 3 mangeant en principe au deuxième service trouvent que le dessous des tables est sale et que très souvent ce sont eux qui se font disputer, et qu'ils doivent ramasser les saletés qu'ils n'ont pas mis sous la table.
Ils proposent de pouvoir balayer eux-mêmes avant que les assiettes du deuxième service ne soient installées.
Amélie estime qu'il n'est pas normal que lorsqu'un enfant à table fait une bêtise tous les autres soient punis.
Plusieurs délégués dont Mélissa et Tom rapportent que notamment une dame de cantine donne des bonbons aux enfants et fait des échanges de Diddle.
Il est important de rappeler que cela est interdit et nous ferons un mot pour le rappeler.

Les délégués proposent que les enfants pourraient entre les deux services aider à mettre la table ou à nettoyer.
Tom propose d'aider à mettre le couvert, les CM1 et CM2 pourraient passer pendant ce temps un coup de balai.
La question est à étudier avec les responsables de la cantine : le coup de balai est peut-être possible.

Dates des formations et réunions de travail pour les délégués et sous-délégués

Jeudi 16 novembre de 16h45 à 17h45 en classe 1.
Mardi 21 novembre entre 11h30 et 13h30 en classe 1
Mardi 5 décembre entre 11h30 et 13h30 en classe 1.
Mardi 5 décembre entre 16h45 et 17h45 en classe 1.
Mardi 19décembre entre 11h30 et 13h30 en classe 1.
Jeudi 21 décembre entre 16h45 et 17h45 en classe 1.


sommaire

Le conseil des enfants du cycle 2 Le conseil des enfants


Le conseil des enfants du cycle 2

Présents : Classe 1 : COLLARD Pauline et L'HOST Arthur; classe 2 : LAHBIB Sarah et BROUCHON Jean; classe 4 : VIALA Alice et ALMANY Aymeric; BOURCET Camille et SOUTEYRAND Dylan; classe 6 : CROZIER Alexane et TOUTON Axel; classe 9 : SEMOULIN Pauline et LORCERIE Flavien; classe 12 : CATILLON Perrine et AYEVA Arion.

Début de la séance 13h35

Nous avons expliqué pourquoi nous étions réunis : c'est pour parler de l'école et trouver ensemble une solution à ces problèmes.

Premier sujet abordé : la cour de récréation

Jean, Arion, Dylan et Arthur nous expliquent qu'il y a des problèmes de bagarre, de vols de ballons et des insultes entre grands et petits sur le temps de cantine car le soir au moment de l'étude il n'y a pas de problème et sur le temps des récréations non plus car les grands et les petits n'ont pas la même récréation.
Nous avons cherché dezs solutions pour le temps de cantine, comme par exemple l'idée de séparer la cour en deux, d'un côté les grands et de l'autre les petits.

Quelques délégués vont se réunir ce vendredi 15 décembre afin de faire un plan qui sera affiché vers la cantine et qui sera présenté par les délégués dans les classes puis lors du prochain conseil des élèves du cycle 2 nous verrons si une partie des problèmes a été réglée.
Dylan demande à ce que des bancs et des sièges soient installés dans la cour.
Dyla et Arthur souhaiteraient des cages de foot.
Les cages de foot seront installées lorsque les travaux de la maternemme seront terminés et que l'école élémentaire aura retrouvé son terrain de sport.

Deuxième sujet : la cantine

Arthur, Arion, Perrine, Dylan, Camille, Pauline et Flavien nous expliquent tous les problèmes concernant la cantine : les bousculades au moment de l'entrée au réfectoire, le bruit, les vols de ballons, les déplacements et les jeux avec la nourriture ou la vaisselle et surtout le manque de respect vis-à-vis du personnel de la cantine, le fait que plusieurs enfants n'écoutent pas ou font des promesse de sagesse qu'ils ne tiennent pas, certains même se moquent des autres.

Nous avons cherché des solutions.

Les délégués sont d'accord pour les punitions car les sots doivent être punis (c'est mérité), mais pas pour les punitions collectives car elles sont injustes. Donc les élèves délégués ont décidé de refaire un règlement précis des infractions et des punitions. Pour telle faute : telle sanction. Ce texte sera donné à toutes les classes et collé dans les cahiers de liaison.
Les élèves qui étaient là l'an passé ont dit que lorsque les dames de cantine sortaient le carnet pour noter le nom des enfants sots, il y avait moins de bruit et que les élèves obéissaient plus. Il faudrait donc demander aux dames de cantine de faire cette année la même chose.

Pour les vols de ballons, les élèves ont pensé à installer une boîte ou un grand sac dans un coin de la cantine, ils ont également dit qu'il fallait absolument que les enfants mettent leur nom sur les ballons autrement on ne sait pas à qui est le ballon.
Les délégués ont aussi signalé le manque de portemanteaux vers la cantine et que c'était vraiment trop sale de laisser son manteau vers les toilettes car on le retrouvait ensuite tout mouillé. La décision a été prise de faire une lettre à la mairie pour obtenir des portemanteaux en nombre suffisant.

Troisième sujet:les toilettes de la cour

Dylan, Pauline, Arthur font remarquer que les grands s'amusent sur le temps de cantine à éteindre la lumière lorsqu'il y a des enfants aux toilettes et que les grands se cachent dans les toilettes pour jouer.
Les délégués demmandent à ce que cela soit mieux surveillé.

Quatrième sujet : dans les couloirs et les escaliers

Jean, Sarah, Alexandre et Pauline trouvent qu'il y a trop de bruit, que certains font les fous et bousculent les autres surtout le matin lorsque les rangs montent et que des grands sont en retard.
Les délégués demandent à ce que les maîtresses ne laissent pas passer les retardataires car les grands n'ont qu'à arriver à l'heure et surtout écouter orsque cela sonne et se mettre en rangs au lieu de jouer.

Cinquième sujet : questions et demandes diverses.

Sarah souhaiterait lorsqu'il pleut que les enfants puissent jouer sous le préau rouge. Les délégués proposent que les enfants qui veulent courir et crier restent dehors sous la verrière et que les enfants qui veulent jouer calmement puissent aller sous le préau rouge lorsqu'il pleut.

Fin de séance 14h50

Réunion des délégués ce vendredi 15 sur le temps d'étude
jeudi 21 sur le temps d'étude
Possibilité de venir le mardi 19 sur le temps de cantine.

sommaire

Le rôle du délégué Le rôle du délégué


Que doit savoir faire un délégué?

  • Ecouter les autres : savoir ce qui va ou ce qui ne va pas.
  • Etre discret : ne pas rapporte le problème ou la confidence à tout le monde.
  • Savoir rapporter les informations à la bonne personne.
  • Ne pas abuser de sa fonction (je ne suis pas un chef)?
  • bien savoir se comporter en toutes circonstances (savoir rester calme et poli).
  • Savoir prendre la parole devant les autres pour défendre les accusés et exposer les problèmes.




sommaire

Interview de la directrice Interview de la directrice




- Comment payez-vous les dames de cantine?
- C'est la ville de Lyon qui les paie.
- Comment engagez-vous les dames?
- Pour la cantine et le nettoyage des classes, c'est la ville de Lyon. Pour les intervenants entre 11h30 et 13h30 et les études, c'est moi, la directrice. Je reçois des demandes de quelques étudiants.
- Comment savez-vous si quelqu'un veut entrer dans l'école?
- Il sonne à l'interphone, il peut également prendre rendez-vous par téléphone.
- Comment leur ouvrez-vous la porte?
- En appuyant sur le bouton du répondeur de l'interphone.
- Comment savez-vous quand il n'y a pas de cantine?
- Soit les dames font grève et elles m'avertissent au moins trois jours avant, soit la mairie (ville de Lyon) m'informe par mail de la grève.

Faouzi et Cédric


les planètes Interwiew d'un surveillant de cantine

- Comment avez-vous dû vous débrouiller pour obtenir ce poste?
- J'ai cherché à la mairie de Lyon.
- Aimez-vous votre travail?
- Oui je l'aime.
- Supportez-vous les enfants qui crient?
- Non je ne les supporte pas.
- Aimez-vous le repas qui est cuisiné?
- Je l'aime moyennement.
- Comment à votre avis pouvez-vous améliorer le fonctionnement de la cantine?
- Il faudrait plus d'organisation.
Loïc Abdou et Moese Zouaoui

sommaire
La cité romaine Les textes de l'atelier du lundi


Expressions

Comme on enlève une dent on est fainéant.
( Brieuc)

Claquer la porte de son coeur : être méchant
( Alexaldre B)

Parler au vent
( Ocilia)

Continuer la phrase: "pour qu'un vase s'anime il faut..."



"il faut mettre des fleurs magiques dedans et faire un tour de magie
Classe CLIS puis atendre très longtemps pour que la magie s'ioncruste et que le vase l'absorbe. Attendre trois jours ajoutés d'un an et un mois. Mettre alors le vase dans de l'eau pendant une heure. voilà, le vase s'animera".
Alexandre BURNAZ



"Il faut mettre dans le vase des plantes carnivores qui apprendront au vase à bouger seul."
Marie-Emilie VALFROY



le magicien de l'école Charial "Il faut le tremper dans de la bave d'escargot, puis prononcer: "Shazan bidulitchose, vase à fleurs tu deviendras une victime de la bougeote, dela tremblote et du bougetrop". Ensuite, le faire cuire dans le four à pain pendant autant de temps que vous voulez le faire vivre. Donnez-lui une pièce de 10 centimes, tu bougeras et parleras au bout de 3. Trois secondes après il bougera."
Théo SIMEON

A partir d'un poème appris, le transformer en poème de Noël



Notre école, de maurice Carême par Djamila MOHAMED

les cadeaux de Noël Notre école se trouve près du Père Noël
Nous nous asseyons près du sapin
Comme de petits anges
A midi juste l'on y mange une dinde de tourterelles et du champomy à feuilles mortes
Nous chantons au Père Noël le soir
Quand nous dormons la nuit
Nous rêvons aux cadeaux que le Père Noël nous offre.

Texte de maurice Carême

charial : le paradis des enfants Notre école se trouve au ciel
Nous nous asseyons près des anges
Comme des oiseaux sur des branches
Nos cahiers d'ailleurs ont des ailes
A midi juste l'on y mange avec du vin des tourterelles des gaufres glacées à l'orange
Pas de leçons pas de devoirs
Nous jouons quelques fois le soir au loto avec les étoiles
Jamais nous ne rêvons la nuit
L'école est notre paradis

Le corbeau et le renard de jean de la Fontaine, par Théo SIMON

Le corbeau et le renard "Père corbeau, sur son sapin perché, tenait en son bec une bûche de Noël
Père Renard, par l'odeur alléché, lui tint à peui près ce langage:
- Ho! Ho! Ho! Bonjour père Corbeau, que votre vêtement rouge est joli! Que votre bonnet aussi! sans mentir, si votre rire de Noël se rappoprte à votre costume, vous êtes le Père Noël des hôtes de ces bois.
A ces mots le corbeau ne se sent pas de joie, et pour montrer son superbe rire, il ouvre un large bec, laisse tomber son gâteau. Le renard s'en saisit et dit:
- Mon bon père apprenez que tout flatteur vit aux dépends du père Noël qui l'écoute. Cette leçon vaut bien une bûche sans doute.
le corbeauqui était bon cuisinier refit une bûche et la mangea.
jean de la Neige

La fourmi de maurice Carême, par emma JEANROY

Une fourmi avec un habit rouge ça existe, une fourmi traînant un traîneau plein de cadeaux, ça existe. Qui résiste au froid ça n'existe pas.

Le chat et le soleil de Maurice Carême, par Samy ROLLAND

Quand le chat ouvrit les yeux la guirlande y entra.
Quand le chat ferma les yeux, la guirlande y resta

Voilà pourquoi dans le noir,
Quand le chat se réveille
On aperçoit dant le noir
Deux morceaux de guirlande.


sommaire

Le coin des poètes Les élèves de l'atelier du lundi écrivent des poèmes...

Poèmes d'après des images de tableaux

Métal et acrylique
Métal et acrylique (2005) 95,2x120cm : Zbigniew Wiecowsky

Le temps

C'est un bocal coloré plein de fleurs éclatantes
Les fleurs en orange et marron
Elles étaient toutes plates

Je les ai arrosées, elles poussèrent
Le lendemain grandissent un peu
Le soir rien, ne se passa

Je les arrosai encore, rien ne se passa
Inquiète, ennuyée, m'endormis
Au réveil ouvrant les yeux
Les sentis grandies
Melizial


Piazza Armerina (mosaïque)

Le bruit "piss" des animaux
Le "piss" les animaux
Les "piss" animal
Nous sommes heureux
Les rois noirs
Clément Alton
chasse aux cerfs
Chasse aux cerfs : Piazza Armerina / palerme Sicile époque romaine


Acrylique
Acrylique sur carton 66x48 cm par Yoichi Tamaki Décentrisme

Acrylique (Yoichi Tamaki)

L'eau est belle
L'eau est moche
Les bateaux naviguent sur l'eau

Les poissons nagent

Vu un poisson manger une grenouille
Une montagne
Un poisson hors de l'eau
Un tunnel

Un canard
Un bateau
Un avion
Un lapin
Pauline A


Huile sur toile E. Kowalski

Sur le fauteuil de la salle à manger
Je me suis assis
Me suis reposé et endormi
J'avais trouvé ce fauteuil

J'ai mangé à une table pleine de fourrures
Sur une nappe je mange des frites
Du porc pas cuit
Une glace praline.

Dans la salle tout était noir
Voilà pourquoi
La première fois
Me suis endormie en revenant d'un bateau
Emma J.
Décentrisme
Huile sur toile 1996 120x100 cm par J ELIS


Madame Elizabeth de France
Madame Elizabeth de France soeur du rois distribuant du lait (1816) huile sur toile (69x90,5cm) Fleury richard

Madame Elizabeth de France soeur du rois distribuant du lait (Fleury Richard)

sous les arches
Devant le square
La famille sur la marche
Se partage d'une pomme un quart

La laitière donnant son lait
A un enfant de quinze ans
Du lait frais fait
De sa mine ridée de 60 ans

Aussi sur le château
Avec des gens festoyant
Avec le malheur de son dos
Voyant le bonheur devant
Théo


Aquarelle (Renata Golebiowska)

C'est du feu sur une maison qui brûle
La couleur du feu est rouge, jaune, noir,
Marron
Même que la maison
Etait blanche peut-être bleue

Sur la maison il y avait des écritures
Bizarres même très très très bizarres
S'intéresse était très beau peut-être
Mais la maison était belle.

Le lendemain la maison
Etait très belle
Mais trop belle
Si vous la voyez vous serez
Emus et morts.
Aquarelle
Aquarelle sur papier 1996 (57x77cm) de Renata Golebiowska


aquarelles
Aquarelles en bandes 40x35,5 cm par Majid Aghili (décentrisme)

M. Aghili

Une pollution énorme de camion
Est arrivée à la ville de Lyon
Déchets projetés d'un paquebot c'était

Un marchand de bière
N'a pas résisté à la poussière
Les habitants n'en pouvaient plus
Ils ont appelé le maire
Grâce à sa colère
A fait fuir les projecteurs de déchets
Elyès Bayou

Dans la rue Manu boit du jus


Alexandre Burnaz

A Gleize

Son teint noir
Son air dévoile
Sa tristesse fait mal à voir
Il porte un voile

Les livres qu'il va lire
Et qui sont à côté de lui
Le font mourir
Et il dit

L'horloge qui est à côté
Le tue eslle aussi
Lui ne fait rien pour arrêter
Ce qui se passe à côté de lui
Stéphen F
Portrait d'Eugène Figuière
Portrait d'Eugène Figuière 1913 par Albert Gleizes (cubisme)


sommaire

L'atelier du lundi écrit des pièces de théâtre Pièces de théâtre


Pièces écrites par les CM2 classe 14

DODO : Bonjour madame Lili, je ne voulais point vous faire attendre aussi longtemps sur le palier.
Lili : Bien merci, j'en suis flattée!
Dodo : Venez, entrez et asseyze-vous!!!
Lili : Non, je viens pour...
Dodo : Asseyez-vous nom d'une pipe en sucre!!!
Lili : Oui, mais je venaios juste pour vous dire...
Dodo : Je voudrais vous demander des nouvelles de Titan.
Lili : Elle va très bien, elle a fait des petits bébés!!!
Dodo : C'est vrai? Alors j'en veux 1, 2, 3 ou même 4! Allez m'en chercher!
Lili : Je reviens tout de suite!

Un peu plus tard

Dodo : Mais vous ne savez pas compter, j'en voulais 4 !
Dodo : Je vais vous faire compter mon argent !

Une heure plus tard

Lili : 4123159,4123160 euros ouf!!!
Dodo : Tout juste madame Lili! Comme vous avez bien compté je vais vous donner l'argent que vous me réclamez depuis si longtemps.
Lili : Merci pour l'argent!!! Au revoir!!!
Par Lise classe 14

La fuite

Miss Ada : Bonjour Miss Sarra. Comment allez-vous?
Miss Sarra : Je vais très bien et vous?
Miss Ada Bien, bien! Asseyez-vous et venez déguster mes délicieux gâteaux, j'en ai de toutes les sortes.
Miss Sarra : Non, je ne veux pas de gâteaux, je suis venue pour...
Miss Ada : Pour manger mes délicieux gâteaux, oui c'est ce que je vouis disais.
Miss Sarra : Pour vous faire plaisir je vais en manger 1 mais pas 2.
Miss Ada : Alors mangez-en 3 ou plus.
Miss Sarra : Non, non moi je ne voulais pas dire plus d'un.
Miss Ada : Alors je vais vous...
Par Ada classe 14

Le luxe ou l'argent. Le comte Castelnau de Bretonneau et monsieur Fanta

Le comte Castelnau de Bretonneau : Ah monsieur Fanta, je suis ravi de vous voir.
M. Fanta: Moi aussi! En fait j'étais venu pour vous demander de l'arg...
Le comte Castelnau de Bretonneau : Nous avons le temps. Asseyez-vous donc, voulez-vous un Coca-cola, un veree d'eau, une pinte de bière?
M. Fanta: Sans refus! Un fanta bien glacé, s'il vous plaît! Mais je vous rappelle que j'étais venu pour l'ar...
Le comte Castelnau de Bretonneau : Nenni, nous discuterons au souper.
M. Fanta: Mais... C'est que... Je ne comptais pas rester! Ma femme et mon fils m'attendent avec un steack frites!
Le comte Castelnau de Bretonneau : Point! Point! Je vais faire mettre en route mon jet privé avec piscine, terrain de basket, foot, hand-ball, jacousi...
M. Fanta: Bon... Bon... Je ne peux pas refuser, mais à force de m'offrir le luxe, vous ne pourrez plus me rembourser vos dettes...

(Les lecteurs doivent trouver la fin de cette histoire, merci de nous envoyer la fin de ce dialogue au bureau de la directrice.)
Par Stéphen et Théo

sommaire

Classes vertes en Haute Savoie Les CP 6 ont rêvé que...


Les PC6 de Charial ont rêvé...


J'ai rêvé que j'aimais Superman. Axel
J'ai rêvé que j'étais un chevalier. Baptiste
J'ai rêvé que j'aimais un dragon. Brice
J'ai rêvé que j'aimais un bébé. Clara
J'ai rêvé que j'étais un roi. Félix
J'ai rêvé que j'éatis un dragon. Gabriel
J'ai rêvé que j'aimais les plantes. Joseph
J'ai rêvé que j'étais un monstre. Julie
J'ai rêvé que j'étais une maman. Léa
J'ai rêvé que j'étais un dragon. Lenny et yannis
J'ai rêvé que j'aimais tout le monde. Mabrouk
J'ai rêvé que j'étais une maîtresse. Silvia



sommaire

La visite du centre de Lyon (cm2 14) La visite du centre de Lyon (cm2 14)

Compte rendu de la visite du centre de Lyon en date du jeudi 23 novembre - CM2 14

Nombre de participants : 2 adultes + 27 élèves.
  • 13h 30 : départ de l'école en direction de l'église Saint Nizier (avenue Georges Pompidou, rue Maurice Flandin, cours lafayette, place des Cordeliers, rue de la République, rue de la Fromagerie, place Saint Nizier, église saint Nizier).
  • 14 h 15 : arrivée au rendez-vous. Prise de contact avec Marie-Aude quide au musée de Gadagne. Passation de consignes sur "comment se comporter durant la visite".
- Dans un premier temps Marie Aude nous a fait reculer pour voir la façade. Nous avons pu constater que celle-ci n'était pas symétrique : d'un côté il y avait une horloge (à gauche), de l'autre il y avait une rosace.
La flèche en brique (à gauche) a été faite en 1450 tandis que la flèche en pierre (comme l'église) a été faite en 1850. Cette dernière a été construite car les Lyonnais disaient que l'église était moche et pas finie et puisque la ville était en travaux il fallait en profiter pour améliorer l'état de l'église.

- Dans un deuxième temps Marie Aude nous a fait observer le nom d'une rue celle qui longe l'église : La rue de la fromagerie, elle nous a dit qu'au Moyen Age les rues portaient les noms des métiers qui y étaient exercés donc la rue de la fromagerie car il y avait plein de boutiques qui vendaient du fromage, il existe la rue Tupin ( rue des tupiniers) ancien mot pour dire potiers, la rue Grenette ( vient du mot grain) rue ou l'on stocke la farine, le quai de la pêcherie (quai où l'on pêchait les poissons et les enfermait dans des pêcheries ( cages dans lesquelles les poissons étant enfermés et placés dans l'eau pour les garder au frais)

- Dans un troisième temps nous sommes allés rue Longue, elle date de 1450, on le sait car elle est sinueuse et étroite. Si on la mesurait avec les doigts les immeubles feraient 4 à 5 fois la largeur de la rue. On a pu constater de visu que jusqu'en 1850 le centre de Lyon était composé de petites rues étroites et sinueuses ne laissant pas passer la lumière et encore moins le soleil.

- Dans un quatrième temps, nous avons avancé de quelques pas dans la rue Chenavard, nous étions sur une sorte de place en triangle. Aude nous a montré le côté droit alignée (il a été rénové en 1850), le côté gauche n'a pas été rénovée en 1850 il était sinueux. On voyait vraiment la différence entre l'ancien et le moderne.

-Nous avons un peu avancé sur la rue Paul Chenavard jusqu'à l'angle de la rue du plâtre et là Marie-Aude nous a lu un passage de Dickens dans lequel il disait que Lyon était une ville qui ne sentait pas bon, que les rues y étaient étroites et sombres, qu'il y faisait chaud et les gens étaient très serrées ; s'il devait repasser par Lyon, il ferait un détour. Elle nous a lu ce passage pour nous faire comprendre combien cette ville était affreuse et pour expliquer pourquoi le maire de l'époque à décidé de faire des grands travaux pour assainir le centre ville : le rendre plus agréable. Monsieur Vaïsse (le maire sous Napoléon III ) a décidé de faire tracer des grandes et larges rues et donc de démolir des parties entières du centre ville. La rue de la République, la rue de Brest,datent de cette époque

- Dans un cinquième temps nous sommes allés place des Terreaux : La place des Terreaux s'appelle comme ça car " Terreaux " vient d'un mot latin : Téralia qui veut dire Terre et Eau. Avant il y avait les remparts, puis ils ont enlevé les remparts et il y avait de la terre et de l'eau. Des gens y jouaient à l'arbalète. Monsieur Vaïsse a décidé d'aménager cette place. Bartholdi a fait la fontaine, elle représente la Garonne et ses 4 affluents (des chevaux). Cette statue étaient une commande faite à Bartholdi par la ville de Bordeaux, mais la ville de Lyon l'a achetée car Bordeaux n'en avait plus les moyens. ( Bartholdi est l'auteur de la statue de la Liberté, cadeau fait pas la France aux Etats-Unis)

- Dans un sixième temps nous sommes allés rue Edouard .Herriot on a observé l'entrée d'une allée, on y voyait deux anges l'un tenant un train qui représente les chemins de fer, l'autre tenant des outils qui représentent la rénovation. Plus loin nous nous sommes arrêtés devant une autre entrée d'allée et là nous avons observé deux cariatides : un homme qui représentait Mercure( on l'a reconnu aux ailes sur son chapeau et à son caducée) symbolisant le commerce , une femme tenant des outils de couture (une canette ou navette et un écheveau de soie) représentant la soierie lyonnaise.

Nous nous sommes dit au revoir vers le palais de la Bourse à 15 h 30.
Nous sommes revenus à pieds par les mêmes rues jusqu'à notre école. Il était 16h10.

………………………………………………………………………………………………………

Résumés

Voici des exemples de résumé, avec correction soulignée.
Par Ada
Jeudi 23 novembre, nous sommes allés visiter le centre de Lyon. Puisque l'automobile était apparue, le maire de Lyon : Vaïsse a décidé de faire détruire les immeubles pour que les voitures passent, et faire construire des rues plus grandes,plus larges pour que Lyon soit plus agréable.

Par Antoine
Nous sommes partis à l'endroit où au XIXème siècle le maire Vaïsse a transformé la ville.
Marie-Aude nous a dit qu'il a fait transformer Lyon car avant les rues étaient sales sombres et rapprochées. Il a fait construire ainsi des rues plus espacées et plus agréables. Des maisons plus luxueuses et plus hygiéniques. Pendant cette explication on a vu les nouvelles maisons et les différences entre les traces du Moyen Age et du XIXème siècl.

……………………………………………………………………………………………………………

Critique

Voici des exemples de critique, avec correction soulignée.
Par Ada.
J'ai bien aimé, car j'ai appris beaucoup de choses, mais j'ai trouvé que c'était un peu long et que l'on ne comprenait pas tout, l'animatrice ne parlait pas assez fort alors on n'entendait pas tout ce qu'elle disait.
Vous souhaitez découvrir comment et pourquoi Lyon a connu des transformations au XIXème siècle ? Alors venez assister à la visite guidée menée par Marie-Aude du musée de Gadagne c'est super intéressant à condition que vous pensiez à prendre votre sonotone, autrement vous perdriez une partie de ses précieuses informations.

Par Clémence.
Franchement, j'ai trouvé cette visite pas géniale. Elle était trop longue et surtout la guide ne me plaisait pas. Le trajet était trop long.
Côté positif, j'ai quand même trouvé ça intéressant. J'ai assez bien aimé le " jeu " de trouver les choses asymétriques sur l'église.
Vous voulez jouer au détective un dimanche après-midi alors rendez-vous au centre ville pour découvrir pourquoi au XIXème siècle des transformations ont été réalisées. Mais attention, prenez le bus ou le vélov pour vous rendre au point de rendez-vous et n'y allez surtout pas avec des fans de la rando comme nos enseignantes, vous serez épuisés avant d'avoir commencé votre visite et se serait dommage et n'oubliez au moment de la réservation demander un autre guide que Marie-Aude.

Par Lorenzo.
Moi, j'ai trouvé ça intéressant. Si on ne sait pas quoi faire il faut aller voir là-bas Marie-Aude car elle est gentille et elle nous a appris beaucoup de choses intéressantes.
Tu t'ennuies, tu ne sais pas quoi faire ? Alors prends rendez- vous avec Marie-Aude guide du musée de Gadagne( super sympa). Elle te fera découvrir pleins de trucs et machins sur Lyon et ses transformations au XIXème siècle et dès le lendemain tu pourras épater tes copains en leur donnant pleins d'informations sur ta ville.



sommaire

vieux lyon Visite du vieux Lyon

Visite du vieux Lyon (classes 11 et CLIS) 23/11/2006

cathédrale Saint Jean Nous commençons notre visite par la cathédrale Saint Jean. Véritable bijour de l'art gothique (par sa hauteur, ses voûtes, ses sculptures et rosaces...), elle pouvait accueillir de nombreux fidèles. La noblesse et le clergé avaient leur place autour de l'autel et suivaient la messe en latin tandis que le reste de la population (majoritairement analphabète) s'entassait dans une nef ornée de grands vitraux colorés retraçant la vie du Christ.
La vie éclésiastique rythmait ainsi celle de la population au son des cloches annonçant les heures et les temps *de prières. Il fallait imaginer une effervescence quotidienne autour d'une église rayonnante par les couleurs de sa façade (c'est ce qu'on appelle polychromie) et les échoppes d'artisans et de commerçants qui l'encerclaient.

En suivant la rue Saint jean, nous atteignons l'emplacement de l'ancienne porte du cloître (au croisement de la rue de la Bombarde) qui était autrfois gardée par le chamarier, l'un des huit grands dignitaires du chapitre de la cathédrale. Chanoine-comte, il supervisait la sécurité. C'est lui qui détenaitles clefs des six portes de l'enceinte épiscopale.


Traboule Au 54, nous nous engouffrons dans la grande traboule débouchant dans la rue du boeuf. Elle renferme une cour, un puits en angle permettant aux occupants d'éviter de longues attentes aux puits publics, un escalier en colimaçon ainsi que plusieurs galeries ouvrant sur les habitations.


rue du boeuf Dans la rue du Boeuf, qui doit son nom à l'enseigne du Boeuf, nous découvrons celle d'un volailler vantant les vertus de son outarde d'or, "qui vaut mieux que tous les gibiers".

Nous regagnonsd la rue Saint Jean puis empruntons une seconde traboule "sans issue" qui débouche sur une très belle cour intérieure rénovée.

enseigne de l'outarde
Nous rejoignons la place du gouvernement, haut lieu d'échanges commerciaux, connue dans toute l'Europe du XV) siècle pour la rareté et la richesse des produits exposés (tissus, épices...). Au fond de cette place carrée, sous une fenêtre à meneaux, nous "retraboulons" pour rejoindre la Saône : ce boyau unique surélevé dissimulait des écuries.

sommaire

L'arbre, un être vivant L'arbre, un être vivant

Dans le cadre d'un projet sur l'environnement, les CP 6 ont fait une sortie au parc des petites soeurs. Ils ont travaillé sur "l'arbre, un être vivant". Voilà quelques phrases écrites et tapées par les élèves.

Nous sommes allés au parc avec Damien. Nous avions des dessins de feuilles et nous avons colorié les feuilles avec de l'herbe.
Yannis

Nous avons colorié le dessin d'un arbre avec l'herbe et les feuilles.
Lucien

Damien nous a raconté l'histoire du termite.
Ophélie

Nous avons ramassé des graines
Mélissa

Nous avons fait un pliage avec du papier
Léa

J'ai collé des feuilles.
Lenny

Nous avons joué à 1,2,3 en boule.
Julie et Alexane

J'ai aimé quand on a fait la maquette de l'arbre.
Joseph

Damien nous a donné une mission. Nous avons ramassé des feuilles, du bois, des graines.
Yohann

En classe, nous avons trié les feuilles pour apprendre à reconnaître les feuilles simples et les feuilles composées.

Nous avons classé les feuilles

sommaire

Une belle page Blagues Poésies, jeux

Blagues !

Qu'est-ce qui est petit et marron?



Qu'est ce qui est petit, jaune et qui fait crac-crac?

Jeu

Mots mêlés, trouve 5 mots :
Cage, jouet, souris, gilet, sac.
sourisao
cagezjgg
upchilij
lngfsalu
dhxjlmem
fsjouetm
vdbjsfhd
npjfmhfi


J'ai un oiseau poilu

l'oiseau poilu Mon oiseau n'est pas comme les autres.
Il est poilu
Il est gentil
Il est de temps en temps triste
Car je m'occupe plus de mon chat
Et il se sent malheureux
Dans sa petite cage de verre.
Cyril Déléard et Gabin Sarian

sommaire

Les articles d'Oksana et de Mathilde

LES CHIENS

Les chiens sont des animaux affectueux et appréciés par l'homme. Ils ont bon caractère et sont amis de tous ceux qui les respectent. Pour vous mettre au courant, les chiens et les chats s'entendent pafaitement. Il suffit de les mettre ensemble dès leur plus jeune âge. Bref, ne vous posez plus la question de savoir si les chiens et les chats se respectent entre eux!

UNE BLAGUE

L'armée
Toto va à l'armée Toto va à l'armée. Sa mère lui dit:
"Si tu vois un gendarme et qu'il te demande comment tu t'appelles, que lui répondrais-tu?
- Comment t'appelles-tu?
- Toto
- Quel âge as-tu?
- 18 ans
- Havites-tu ici?
- Oui
Il arrive à l'armée, voit un gendarme qui lui demande:
- Comment t'appelles-tu?
- 18 ans
- Quel âge as-tu?
- Toto
- Tu te fiches de moi?
- Oui


En automne
automne Tout devient rouge et jaune
Les arbres sont dépouillés,
Jusqu'en janvier.

Il y a peu de couleurs,
Et bien moins de chaleur.

Les tapis de feuilles
Sont habités pour les écureuils.

Une belle histoire Une petite histoire

La petite fille qui ne voulait pas dormir

La petite fille qui ne voulait pas dormir Un jour une petite fille ne voulut pas se coucher.
Sa maman lui dit:
"Va te coucher!" mais la petite fille ne l'écouta pas. Sa maman s'énerva et lui dit: "va vite te coucher, demain tu as école".
Mais la petite fille ne l'écouta pas. Le lendemain, la petite fille alla à l'école. Elle fit beaucoup de bêtises et elle eut beaucoup de punitions. Le lendemain, la petite fille comprit qu'il était important de bien dormir.

sommaire